La façon dont on décore notre intérieur en dit souvent long sur qui nous sommes. Mais entre les tendances qui changent, les contraintes de l’espace, et les mille idées qu’on peut trouver sur Pinterest, il est facile de se perdre. Pour t’aider à créer un espace qui te ressemble vraiment, voici 7 astuces simples mais efficaces, qui allient esthétisme, confort et personnalité.
1. Choisir ses meubles avant sa palette de couleurs
On pense souvent qu’il faut définir une palette de couleurs avant de meubler son intérieur.
En réalité, c’est souvent l’inverse qui fonctionne le mieux.
Commence par repérer une pièce forte : un canapé, une commode, un fauteuil qui t’inspire. C’est cette pièce qui va poser le ton, et autour de laquelle tu pourras construire ton univers, des murs jusqu’aux petits objets.
2. Miser sur des pièces durables
Plutôt que de suivre aveuglément les tendances, investis dans quelques meubles essentiels de bonne qualité : canapé, table, chaise…
Ces éléments sont la base de ton intérieur et t’accompagneront pendant des années. Tu pourras ensuite changer plus facilement les accessoires (coussins, plaids, tapis…) au gré de tes envies.
3. Multiplier les sources de lumière
La lumière est l’âme d’une pièce.
Pour créer une ambiance accueillante et modulable, prévois au moins trois sources de lumière par pièce : plafonnier, lampe d’appoint, guirlande lumineuse, bougies…
Et si tu peux profiter de la lumière naturelle, n’hésite pas à la mettre en valeur avec des rideaux légers ou des miroirs bien placés.
La lumière crée l’ambiance et donne le ton : l’éclairage est l’énergie vitale de la décoration.
La Déco des Paresseuses, Cendrine Dominguez, Seymourina Cruse.
4. La règle de trois, un essentiel de la décoration d’intérieur
En déco, l’asymétrie bien pensée est souvent plus dynamique que la symétrie stricte. La règle de trois consiste à utiliser les éléments (couleurs, objets, formes) en nombre impair pour apporter du rythme à ton intérieur.
Cette règle consiste à utiliser des éléments (couleurs, objets, formes) en nombre impair afin de casser le côté austère que dégagerait trop de symétrie. Par exemple, pour colorer une pièce, on choisit trois couleurs harmonisées comme suit : la principale occupe 60 % de l’espace, la teinte secondaire couvre 30 % de la surface, et la troisième s’ajoute à petites doses sur les 10 % restants.
Magazine Je Décore
N’hésitez pas à expérimenter la règle de trois, en veillant bien entendu à marier les nuances et les textures.
5. Ajouter des plantes, toujours
Les plantes apportent de la vie, de la couleur, et ont même un effet apaisant.
En plus, elles s’intègrent à tous les styles de déco. Opte pour des plantes faciles d’entretien si tu n’as pas la main verte, et veille à ce qu’elles soient non toxiques si tu as des animaux. Que ce soit sur une étagère, une table basse ou en suspension, elles font toujours leur effet.
6. Varier les textures
Les textures sont tout aussi importantes : bois brut, métal, velours, céramique, lin, etc.
Mélanger les matières permet d’éviter une décoration trop lisse ou uniforme, et de créer un intérieur chaleureux et vivant.
7. Maximisez la lumière naturelle
Une pièce qui regorge de lumière possède de nombreux bénéfices. Pour commencer, tu réduiras grandement ta consommation d’électricité puisque ton chez-toi est déjà baigné de lumière.
Qui plus est, bon nombre d’études prouvent que la lumière naturelle impacte notre ressenti ainsi que notre humeur au quotidien.
Pour maximiser la lumière dans une pièce, tu peux :
- Utiliser des miroirs afin de faire réfléchir la luminosité déjà existante.
- Opter pour des revêtements muraux clairs.
- Jouer sur la transparence des meubles.
Tu créeras ainsi un espace lumineux, agrandi, et ultra apaisant.
En appliquant ces quelques astuces, tu pourras transformer ton intérieur en un espace où tu te sens bien, qui a du style, mais surtout qui te ressemble.
Parce qu’au fond, c’est ça, une véritable décoration réussie : celle qui raconte ton histoire.