La décoration d’un espace de vie en dit long sur la personnalité de quelqu’un. D’ailleurs, joindre l’esthétique et le fonctionnel peut s’avérer compliqué quand on ne sait pas par où commencer. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons vous faire part de 7 astuces que l’on considère comme incontournables, pour créer un espace de vie qui vous ressemble, et qui sera plaisant au regard.
1. Choisissez vos meubles avant de choisir votre palette de couleur
Tout d’abord, beaucoup d’entre nous pensent que définir la palette de couleur vient avant l’achat des meubles. C’est tout à fait faux, et cela peut être plus handicapant qu’autre chose.
En effet, il est préférable de choisir une pièce de décoration maitresse, et de laisser votre inspiration émerger de là. Par exemple, pour votre salon, prenez le temps de trouver le canapé qui vous parle, et surtout, que vous ne comptez pas changer de si tôt. De là, vous pourrez créer l’esthétique qui vous ressemble le plus.
2. N’investissez que dans des articles de décoration que vous garderez au long terme
Au moment de choisir vos meubles, optez pour des articles de qualité avant toute chose. Il est vrai que les tendances du moment peuvent être irrésistibles pour beaucoup d’entre nous. Mais elles ne sont que de passage, c’est pourquoi nous vous recommandons de bien choisir vos meubles essentiels.
Vos chaises, canapés et tables doivent être méticuleusement choisis. Toutefois, pour le reste de vos articles de décoration tels que les tapis, oreillers, plaids, etc… Vous pourrez toujours les changer à l’avenir, et créer un tout nouvel environnement.
3. Un minimum de 3 sources de lumière
Dans « La déco des paresseuses », il est expliqué que l’éclairage est une question de dosage. Qui plus est, chaque ambiance possède son intensité lumineuse, ainsi que sa source de lumière.
La lumière crée l’ambiance et donne le ton : l’éclairage est l’énergie vitale de la décoration.
La Déco des Paresseuses, Cendrine Dominguez, Seymourina Cruse.
Le but est d’exploiter la lumière naturelle au maximum puisque celle-ci possède un impact très positif sur notre moral. Par ailleurs, vous pourrez toujours ajouter des bougies pour adoucir l’ambiance de vos soirées, ou encore installer des variateurs électriques pour pouvoir adapter la lumière comme bon vous semble.
4. La règle de trois, un essentiel de la décoration d’intérieur
La règle de trois est un indispensable qui vous permet de créer une parfaite harmonie entre la symétrie et l’asymétrie de votre décoration d’intérieur. D’ailleurs, le magazine Je Décore la définit comme suit :
Cette règle consiste à utiliser des éléments (couleurs, objets, formes) en nombre impair afin de casser le côté austère que dégagerait trop de symétrie. Par exemple, pour colorer une pièce, on choisit trois couleurs harmonisées comme suit : la principale occupe 60 % de l’espace, la teinte secondaire couvre 30 % de la surface, et la troisième s’ajoute à petites doses sur les 10 % restants.
Magazine Je Décore
N’hésitez pas à expérimenter la règle de trois, en veillant bien entendu à marier les nuances et les textures.
5. Intégrez des plantes !
Ce n’est pas nouveau, une proximité avec les végétaux contribue à diminuer le stress ainsi que l’anxiété. C’est pourquoi il est important d’intégrer les plantes à vos éléments de décoration.
Vous pouvez orner vos étagères, tables, et même vos murs avec toutes sortes de plantes. Il faudra toutefois veiller à ce que celles-ci ne soient pas toxiques pour vos animaux de compagnie, si jamais vous en possédez. Par exemple, la sansevieria, ou langue de belle-mère provoque de nombreux problèmes digestifs pour votre chat ou chien.
6. Optez pour différentes textures
Lorsque l’on parle de texture, il s’agit de principalement donner du relief à notre décoration. Que ce soit à la vue ou au toucher, vous pouvez opter pour une combinaison de plusieurs textiles, ou encore de divers matériaux, comme le métal, le bois, la pierre, etc.
Savoir incorporer de la texture au sein des pièces permet d’atténuer cet effet de décoration plate et sans vie.
7. Maximisez la lumière naturelle pour une décoration sans pareil
Une pièce qui regorge de lumière possède de nombreux bénéfices. Pour commencer, vous réduirez grandement votre consommation d’électricité puisque votre habitat est déjà baigné de lumière. Qui plus est, bon nombre d’études prouvent que la lumière naturelle impacte notre ressenti ainsi que notre humeur au quotidien.
Pour maximiser la lumière dans une pièce, vous pouvez :
- Utiliser des miroirs afin de faire réfléchir la luminosité déjà existante.
- Opter pour des revêtements muraux clairs.
- Jouer sur la transparence des meubles.